jeudi 24 mai 2012

La Femme fatale de Saint Ange!


Le grimpeur grenoblois est une espèce en voie de disparition (de par ces caractéristiques et non de par son nombre) à l'ère de la cotation hard discount, de la "croix" facile ou du 9a au 1er... Une espèce qui aime se mettre des gros projets dans lesquels il progresse doucement mais surement, et fini (éventuellement) par fendre une fois les prises consolidées les méthodes réglées, et les conditions de forme et de collante réunis! Une espèce qui dit "celle là c'est 9a c'est sûr"... et qui annonce 8c+ voir 8c lors de l’enchaînement quelques séances plus tard... cotation qui sera surement rabotée encore une fois par la suite lorsque les méthodes et/ou prises auront évoluées! Bref le grimpeur grenoblois est une espèce qui a beaucoup de paires fixes et qui n’enchaîne que rarement, ou alors pas à la maison! Autant dire que des voies extrêmes qui attendent patiemment d'être déflorées, les paires pendouillant aux grès des vents, il en a une chiée... Et ce malgré la bonne poignée d'énervés plutôt affûtés que compte cette espèce!
L'époque du projet fermé étant révolue (du moins dans la région), et vu qu'il n'y a rien de plus motivant qu'une petite course amicale à la FA... je profite de quelques photos prises à la volée lors d'une montée de Quentin, pour présenter un de ces projets, particulièrement esthétique!

C'est sur la falaise tendance du moment que ça se passe, et pour une fois ça penche un peu plus (~25/30°) que la moyenne sainte-angienne. Pour ce qui est de la ligne, elle avait été équipée depuis un moment, toujours par le même Quentin Chastagnier. Normal vu la belle coulée bleue sculptée qui raye le panneau centrale de la falaise! Malgré tout, les 3m de départ en rocher blanc à fines croûtes cassantes repoussèrent la finition de l'équipement au moment où Quentin commença à tourner en rond au pied de la falaise... C'est chose faite depuis quelques semaines, et deux trois renforts plus tard, les montées de calage ont pu commencer! Au final, il faut pouvoir être en rési dans du 7c bloc, tenir les croûtes (tient bizarre!), être plutôt précis, et surtout être chaussé de Canin TipTop2 pour pouvoir prétendre à l'enchaînement! Grenoble tiendrait-elle sa première Biographie (oui le grimpeur grenoblois a aussi souvent tendance à s'enflammer)? Aller, halte au blabla, et vu que quelques images valent mieux que mille mots pour motiver du grimpeur... place à la Femme fatale!








7 commentaires:

  1. Quelle envolée lyrique! En tout cas ça à l'air monstrueusement dur!

    RépondreSupprimer
  2. Ne comparons pas avec Céüse ! C'est à St Ange bien mieux que dans les Hautes Alpes... ou presque !

    RépondreSupprimer
  3. Belle ! Continuez à nous faire rêver !!

    RépondreSupprimer
  4. Maman : Prends exemple sur Quentin : Protège toi le dos!!!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les commentaires de Maman ;)
    En espérant avoir de tes nouvelles un jour!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer