mardi 2 juin 2015

Du neuf à Saint Léger!?!


Bon ça fait maintenant un bon bout de temps que je n'ai rien posté sur mon blog, il est surement plus que grand temps que j'y remède... Ca fait quelques fois qu'on m'interpelle au pied de la falaise (entendre par là St Léger du Ventoux bien sûr, pour ceux qui n'ont pas lu le titre du post) pour me demander si je sais un peu ce que c'est que ces nouvelles voies qui se sont incrustées aux milieux des classiques. Ca fait aussi quelques fois que je vois quelqu'un partir dans une de ces petites nouvelles par erreur, pensant aller dans une classique. C'est vrai que les faces les plus pures et emblématiques de St Léger n'avaient plus trop évoluées depuis quelques années. C'est donc une bonne occasion pour faire un petit post utile, faire un peu de pub pour ces nouvelles lignes et éviter à certains de partir dans un projet au lieu de la classique en 8a voisine.

Elie Morieux en mode "Ready to launch" passe à deux doigts de pourfendre la nouvelle ligne ultime de la face Est...

Aller passons au vif du sujet... Les nouvelles lignes! Pour ne pas dénaturer le travail fourni par les topos existant, les anciennes lignes, dont les tracés (rouge foncé) devaient être représentés dans un soucis de clarté, sont ici uniquement rappelées par leur nom. Les nouvelles lignes sont facilement identifiable par leur couleur rouge vif et leur numéro assorti. Enfin, juste sous chaque photo vient le listing des voies avec les commentaires qui vont bien... Parce qu'on est bien d'accord, ok les commentaires sont toujours très subjectifs, mais un topo sans, c'est tout de même bien fadasse! Enjoy...








Et voila! Maintenant qu'on y voit un peu plus clair au milieu de tous ces beaux gougeons brillants qui ont poussé parmi les vieilles plaquettes repercées et toutes rouillées des classiques, voici quelques petites photos histoire de vous mettre l'eau à la bouche... ou plutôt de vous faire perler le bout des doigts! A bientôt au pied de ces magnifiques faces, ou ailleurs... 

Quentin Chastagnier, toujours présent quand il s'agit d'ouvrir de nouveaux projets extrêmes et dantesques... et de mettre des runs a muerte pour tenter de les libérer ("tenter" seulement vu que sa spécialité est d'être à deux doigts de faire la FA, ce qui motive d'autres à essayer, et finalement relativement souvent à lui piquer la première ;-))!
Ici dans La castagne, sa belle petite création à gauche d'En verve et contre tous... projet complètement faisable (Quentin fait un arrêt seulement) pour un possible 9a!?! Avis aux amateurs... même si il va surement falloir attendre la saison prochaine maintenant pour retourner à Praniania! (Là je tiens la palme de la légende la plus longue je crois!)
"L'illustre inconnu" dans sa nouvelle voie venant compléter le célèbre duo de 8b+ Concept / Nabab : Rouquin crétin!
Elie dans  le crux de LA ligne de la face Est... la connexion  entre Rouquin crétin et Le nabab!
Pour ne rien gâcher, l'effort est à la hauteur de la ligne : Rien d'extrême mais méga rési de mouvements dantesques, top!
Pinch évasée parfaite, dynamique vers une belle boulette plate avec des pieds foireux bien dans la gueule...
Un superbe crux indépendant qui, en plus de la ligne évidente, justifie pleinement l'ajout des points de connexion de Crétin de nabab!
Héhé les petits mouvements rési du Nabab passent tout de suite moins bien quand on arrive sans transition d'un 8b+ mort rési et non d'un 8a entrecoupé d'un repos total!!! 

Ma méthode dans le crux de l'extension du Concept...
Ou l'art de se mettre à l'horizontal pour gratter quelques centimètres de blocage!
Intégrale du Concept toujours. Après le crux c'est pas long mais ultimement rési sur de parfaites petites colos grumeleuses! Pas évident de se farcir ça tout là-haut après le violent crux... mais tellement bon de tout donner en sautant toutes les paires!!!

1 commentaire:

  1. Salut Guilluame,
    Tu vas bien?
    Est ce que tu as un topo pour le nouveau sector dans le vallee Toulourenc stp?
    Merci. Elaine and Mike les anglais de Nice!

    RépondreSupprimer