Envie de cailloux neuf, de secteurs déserts regorgeant de king lines, le tout dans un cadre somptueux... Facile, il suffit de faire 1h30 de bagnole depuis la maison pour rejoindre les mythiques gorges du Verdon! Et pourtant c'est bien souvent la grosse mission pour trouver des gens motivés pour y aller! Hallucinant... Je mets ça sur le compte du fait qu'il y a déjà trop de beau cailloux autour de Nice!
Du coup quand papa Quentin Scharma m'a proposé d'aller découvrir les spots de couenne en rive gauche la semaine dernière... j'ai pas trop hésité! Direction donc Pantin du néant, baume des Cavaliers (alias la Ramirole) et Hulk qui présente le double avantage d'être constamment au sec et de proposer des voies plus abordables que les autres secteurs! Au programme, et en bon mort de faim d'escalade : 8 jours de grimpe non stop!!! J'avoue, j'avais tout de même prévu un jour de pseudo repos histoire d'aller faire la classique Estamporanée, grande voie sur coinceurs, avec Olivier mon colloc. Très bonne idée vu qu'on c'est pris un orage surprise en plein milieu de la voie! Orage bien carabiné au point de former des minis congères de neige/grêle sur la route des crête... en plein été!!! Bref, pas top pour se reposer, j'étais deux fois plus rousté le lendemain de cette "journée de repos" que les autres jours...
Pantin du Néant comme prévu c'est pas très grand, mais c'est bien classe... Bonne ambiance sur cette grosse vire perchée 200m au dessus du Verdon. Impossible de venir ici sans aller dans le 8a classique : Pantin du Néant. Voila une voie qui ravirait plus d'un niçois : Gentil pour la côte, du devers, de la bonne prise, assez homogène... tous les ingrédients de la classique quoi!
Quentin dans la classique du secteur Pantin du Néant... Pantin du Néant forcement! |
Blaise dans le haut de LA king line de Pantin du Néant : De l'O2 dans le gaz! |
Résultat... le feeling était bon, c'est complètement dément! Du physique sur bons trous en bas, un repos total dans une niche, un pur dynamisé à partir de crispettes plein gaz, et un finish sur du rocher digne du mur de Berlin à Céüse! Et en plus c'est pas si dur que ça! Après coup, on a retrouvé un Grimper où cette voie nommée De l'O2 dans le gaz est donnée 8b/8b+. La côte devait avoir été estimée sans avoir trop essayé, et perso je penche plus pour un joli 8a+! Bref triple majeurissime et pas si mutant... a essayer absolument!
The line : Une pure proue, du cailloux dément, des mouvs ultime... le tout perché 200m au dessus du verdon! What else! |
Le crux de De l'O2 dans le gaz, un bon gros dynamique vers un pur trou ceusien! Quentin aux manettes! |
Le finish sur du cailloux exceptionnel... plein gaz... les coudes qui se lèvent! |
Une fois enchaîné, Cédric et moi sommes allé faire un peu de repérage dans la variante de droite de cette ligne! Même départ puis à droite au niveau de la niche, droit dans le mur vertical compact à petits trous... Je sais pas si ça a déjà été essayé et/ou enchaîné, mais c'est toujours aussi ultime! Au programme... de la rési courte sur bis et autres monos, se concluant par un bon crux pour aller chercher une crispette main gauche, à partir de laquelle la voie se termine par un pur jeté intégral vers un gros trou ergonomique... Une base! Encore un projet de plus où il me tarde de revenir!
Hulk j'y avais déjà traîné mes chaussons quelques fois, donc ce n'était pas une découverte. Ayant déjà fait la king line du secteur Hulkosaure, je jette mon dévolu sur la deuxième king line juste à gauche : Heureux qui comme hulkisse. Gé avait libéré cette ligne l'an dernier. Je l'avais croisé juste aprés aux Galetas et il m'avait bien vendu l'affaire, du coup il me tardais d'allé rendre une petite visite à cette ligne! Ya pas à dire c'est sympa... certes la colo a été grattée à deux ou trois endroits, mais sinon ya rien à redire. La ligne est hallucinante, et la grimpe est bien plus agréable que dans Hulkosaure. Autant être armé de rési avant de se frotter à la belle... au programme 30 bons mètres de grosse rési bien à bras! Pur effort! Là en reprise c'est bien trop rési pour moi et deux jours ne suffiront pas du tout... Mais pour se remettre la caouette ya pas mieux! Sûr que je reviendrais conclure l'affaire!
Hulk j'y avais déjà traîné mes chaussons quelques fois, donc ce n'était pas une découverte. Ayant déjà fait la king line du secteur Hulkosaure, je jette mon dévolu sur la deuxième king line juste à gauche : Heureux qui comme hulkisse. Gé avait libéré cette ligne l'an dernier. Je l'avais croisé juste aprés aux Galetas et il m'avait bien vendu l'affaire, du coup il me tardais d'allé rendre une petite visite à cette ligne! Ya pas à dire c'est sympa... certes la colo a été grattée à deux ou trois endroits, mais sinon ya rien à redire. La ligne est hallucinante, et la grimpe est bien plus agréable que dans Hulkosaure. Autant être armé de rési avant de se frotter à la belle... au programme 30 bons mètres de grosse rési bien à bras! Pur effort! Là en reprise c'est bien trop rési pour moi et deux jours ne suffiront pas du tout... Mais pour se remettre la caouette ya pas mieux! Sûr que je reviendrais conclure l'affaire!
Raph s'offre l'ultra classique La raie du Hulk! |
Les deux king lines de Hulk, Heureux qui comme hulkisse à gauche, Hulkosaure à droite! (Photo by Quentin) |
En bon playmobile niçois... ça pince et en avant! (Photo by Quentin) |
Le genoux salvateur après 30 bons mètres de rési bien à bras... (Photo by Quentin) |
Ouf la Ramirole ça fait mal au bras rien qu'à regarder le voies... et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a du potentiel de voies dures, aussi bien en couennes qu'en grandes voies. Pour être tranquille il n'y a pas mieux : pas un chat, pas une trace de magne, du rocher qui croustille... Encore merci à Sylvain pour THE topo du secteur!
Au rayon des croix, la classique sera L'onglet incarné L1, faite au premier par Quentin et Blaise, et flashée par Cédric et moi. D'ailleurs il y a une erreur sur le topo à Charlotte qui nomme cette voie Stone Age et donne la voie de droite comme étant L'onglet incarné. Pareil, au niveau de la côte, 8a semble plus juste que 8a+. Je m'offre aussi Basse température en gentil 8b+ après quelques essais à tomber dans le crux retors sommital. Refaire le bas à chaque fois met bien la caouette en conti ça c'est sûr... pas étonnant que les locaux soient aussi indaubables! Encore une fois, on est allé gentiment défricher la voie juste à droite de L'onglet incarné (dont du coup je ne connais pas le nom) avec Cédric. Au vu de l'état des prises, le départ direct n'avait jamais dû être essayé. Conclusion, c'est bien solide mais tout marche du sol au relais (il n'y a pas de relais intermédiaire dans celle là). Ça doit taper dans quelque chose comme un bon 8b+... encore une affaire à suivre quoi!
La partie droite de la "petite" baume de la Ramirole... le moins qu'on puisse dire c'est que ya du potentiel de voie dure! |
Blaise au relais de la L1 de L'onglet incarné... colottitude quand tu nous tiens! |
Voila... enfin rassasié niveau escalade pour la première fois depuis 5 longs mois, les doigts en lambeaux, les bras défouraillé, de nouveaux projets majeurs plein la tête! 3 petits jours de repos (enfin bon les déménagement ça repose pas top) et on remet ça... Yahou!!!
Aller, juste pour la route, quelques brèves de discussions niçoises, au pied d'El sangliero fiero à Gréolières:
- Moi : "Petr, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu te mets cette voie en projet! Ça doit faire partie du top trois des lignes les plus illogiques du département... juste derrière Hot chili bean volcano!"
- Pippa : "Pourquoi tu trouves que Hot chili c'est illogique?"
....
Quelques minutes plus tard, Petr qui rame dans la voie (normal il a déjà fait 3 montés dans des 8c/+ avant ça):
- Petr : "J'ai pas mes genouillères, j'y arrive pas!"
- Moi : "Mais Petr... il n'y a pas de genoux dans cette voie!"
- Petr : "Oui mais je me sens mieux avec mes genouillères!"
...
J'adore!!!
Ah ah ah la genouillère comme placebo ...
RépondreSupprimerÇa fait bien rêver ces spots. Reprends bien de la resi tu en auras besoin pour la toute nouvelle "le corail de vie" à Berlin ... ;)
A+
Tib
"Le corail de vie"... sympa! C'est aussi dur que ça en avait l'air alors? Vous avez commencé à l'essayer un peu entre deux missions au pic de bure?
RépondreSupprimerOuai, bien dur, certainement 8c. Crux au début, physique à doigts et puis crux en haut très technique euh et ben... encore à doigts !! Le tout très resi. La voie fait 40m. C'est très classe aussi si tu pars de concombre (un ton au dessus de l'archétype). Tous les mouv sont fait ... Mais c'est quand même moins classe que le pic de Bure ;)
RépondreSupprimerTu reviens quand ?
Putain ça motive! Je reviens dés que je suis de nouveau résiman le terrible ;-)
RépondreSupprimerOh man, on s'est raté au proba, je t'ai aperçu pendant que je passais l'entretien. Ils ont cru a ta liste bidon? On voit bien que les photos de troutérapie sont truqués, vous avez juste fait une connection à nice entre trois 7a taillés c'est ça?
RépondreSupprimerA plus
Jeff.
Yes perso je t'ai même pas aperçu... je t'ai juste vu sur la liste de passage! En même temps je ne suis allé ni à la réunion, ni à la lecture des voies (je passais tout à la fin), donc c'est un peu normal. Arrête j'ai vraiment fait toute ma liste (moyennant un bon gros rush grandes voies sur la fin)... pas comme certains niçois qui ont pipoté des connections de voies à St Jeannet et vendu ça comme une grande voie de 400m! Du coup toi ça c'est bien passé? Tu comptes passer les UF où?
RépondreSupprimerbelles photos ! quel objectif t'utilises si c'est pas indiscret ;)
RépondreSupprimerMerci! J'aimerais bien avoir les moyens de m'offrir un beau reflex et la batterie d'objectifs qui va avec, mais pour le moment c'est pas trop le cas... Toutes les photos sont faites avec mon petit bridge lumix DMZ38. C'est pas l’idéal mais quand le cailloux est magnifique à la base, ça fait toujours de belles photos ;-)!
RépondreSupprimer