vendredi 26 août 2011

Aiglun sans coinceur et sans hélico... c'est mieux!


Aiglun ya pas à dire c'est vraiment dément! Bon j'avoue le coup de devoir se lever à 5h du mat en ce chaud mois d'Août, histoire de pouvoir tenter de sortir des voies avant que la face ne passe au soleil, c'est un poil rude... mais bon ça le vaut bien! Le moins qu'on puisse dire c'est qu'aller faire de la grande voie dans l'arrière pays, c'est une bonne méthode pour éviter les foules qui se déferlent dans le coin en ce moment.
Quoi de la grande voie, depuis quand je fais de la grande voie moi!?! Et oui, comme beaucoup de gens en ces dernières semaines pré-proba du BE, j'ai une liste à compléter. La liste de mes voies sur coinceurs étant déjà bouclée (à force d'accompagner les potos en rade de compagnon de cordé pour boucler leur liste de trad), il ne me reste plus que quelques voies sportives à faire. Du coup, histoire de rendre le jeu encore plus amusant, autant taper dans des voies réputées mythiques, et qui envoient un petit poil! Ça tombe bien à Aiglun ya gras de voies qui remplissent ces critères!!!!

Le programme : Trouthérapie le samedi, et L'artisan du 8éme jour le lendemain! Trouthérapie a été ouverte en 2003 par Benoit Peyronnard et l'incontournable Philippe Mussato... Bref généralement un bon gage de qualité, et de difficulté! Et je confirme, les deux sont bien au rendez-vous! 7 longueurs de folie dans du rocher superbe et varié : Des règles, des colos, des gouttes d'eau verdonnesques dans le finish, forcement des tonnes de trous déments, du dévers orange, de la dalle gris/bleu, des longueurs de rési de fou furieux! Bref une grosse grosse base! Juste pour info, on a eu l'impression qu'une prise clé a été arrachée au niveau de la 3 ou  quatrième dégaine juste au dessus du sol... maintenant ya vraiment un sale pas, ce qui est dommage et est un peu rude pour l'échauffe à 6h du mat! Perso ça sera le seul pas où je tirerais à la dégaine de toute la voie. Si j'avais su que je ferais tout le reste à vue (ou flash dans les longueurs en moul, réversible oblige), je me serais surement sorti un peu plus les doigts... C'est le jeu!

Pour le topo ultra détaillé c'est par ici. Faut le lire il est assez mythique de précision ;-), et du coup je ne rajouterais rien! Bon aller voila un petit résumé photo. J'avoue ya des progrès à faire sur les photos en grande voies ;-)

Premier relais de Trouthérapie... Aurel en mode Cro-Magnon pour couper la corde qui a déjà bien pris chère dans la L1!
Le finish de la L2 : Après un début en dévers à colos, une pure trav où il y a juste les trous qu'il faut... Magique!
L3, un poil moins dure... mais toujours long, dévers, et truffée de trous... top!
La L4 d'après est le clou du spectacle : 2 sections de pure rési sur bonnes croûtes et trous... ultime! 
L5, perdu dans le dernier bombé pas facile à négocier, sutout avec le soleil dans la tronche.
On l'a pris alors qu'Aurel sortait de cette longueur! Heureusement c'était la dernière longueur bien dure, bien que les deux dernières longueurs ne soient vraiment pas à négliger...

Le lendemain, rebelote dans L'artisan, où j’enchaîne cette fois tout à vue et flash dans les règles de l'art. Et autant dire que la première longueur à froid à 6 heures du mat... ça dresse sérieusement! Sinon le reste ça déroule assez bien (j'avoue faut juste savoir gérer un minimum les grosses monocolos pour la L3), et c'est toujours grande classe dans du superbe rocher. Le finish sur le nez sommital de la face est assez grandiose! Pour le topo c'est ici. Place à quelques photos... 

L3 de L'artisan du 8ème jour : Une bonne grosse monocolo très esthétique, mais pas si facile à négocier!
L4 - Si ça c'est pas de la longueur mythique! Devers bourré de bonnes petites colonnettes... bref rando pour un nicois ;-)
Le dernier petit pas de L'artisan! Plein gaz sur le pif sommital de la face, une bien belle façon de conclure!
Bien motivé pour aller voir ce que ça donne dans des grandes voies plus dures du coup... Trop de projets!!!!! Btw la photo d'entête t'es dédicacé Nico, en souvenir de cette ascension mémorable de Parfum d'espagne ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire