mercredi 5 octobre 2011

Fin de l'été dans les gorges!


Oula ça fait un petit moment qu'il c'est rien passé ici! Et pourtant il s'en est passé des choses depuis mon dernier post! Pour commencer j'ai pas mal grimpé dans le Verdon sur la fin de l'été, et bien sûr... dans les gorges du Loup.

VERDON!!!!!!
Dans le Verdon le but premier était de plier la king line de Hulk : Heureux qui comme hulkisse! J'y suis allé de manière régulière tout au long de ma reprise de la grimpe, jusqu'à finalement avoir de nouveau la rési nécessaire pour pouvoir atteindre le genoux salvateur! Se mettre la caisse dans une telle ligne, que rêver de mieux! Tellement bon de finalement enchaîner au prix d'un bon fight à grand coup de "Rhaaaa" Sharmatiques sur la monocolo!!! Merci à tous ceux qui m'ont assuré dans la belle... Les runs n'était pas forcement trop longs, mais les sessions de repérage/calage sûrement un peu plus étant donné la longueur de la ligne! Pour la côte, je suis assez d’accord avec Gé qui m'avait vendu le truc comme un solide 8b+... Mais de toute façon on s'en tape, la ligne est mythique et la grimpe des plus intéressante! A accrocher absolument au tableau de chasse de tous les amoureux de ce style de grimpe!

Max profite en attendant qu'Hulk repasse à l'ombre pour le run de Kossovar.
Gautier en mode assureur... nature ;-)
Chico Delavega de retour de la saison en Corse... A l'aise dans Graoun Tazief comme un poisson hors de l'eau ;-)
Oh et quitte à être dans le Verdon autant aller faire un peu de la grande voie (surtout quand on a une liste à faire pour le proba). Rejoins par le Polisson monté de Nice pour l’occase, et accompagné de la cordée de choc Nathan/Petit Nico, on est allé faire la classique des classiques du Verdon Les rideaux de Gwendal. Nico signait là sa première expérience en grande voie, du coup c'était pas mal d'être deux cordées à se suivre pour pouvoir vérifier ce qu'il bidouillait à chaque fois au relais! Les rideaux ça vaut largement sa réputation : une seule longueur dure en 7b (où il ne vaut mieux pas avoir des babouches), mais ça va ya pas de soucis pour passer même si on est un peu juste dans le niveau. Le reste est moins dur mais tout le long dix étoiles!!!! Grandes longueurs, léger dévers athlétique à trous dans du rocher orange, pilier ultragazeux dans du rocher de rêve hyper sculpté, dalle verdonnesque mort compacte, le tout dans du 6 à chaque fois... bref une grande voie de folie où il n'y a absolument rien à jeter!

La dream team grenobloise au départ des rappels de Ticket danger....
Nathan serein pour partir avec le petit Nico dans sa 1ère grande voie : Les rideaux de Gwendal!
Maintenant que le petit Nico est devenu un expert de la grande voie, on est passé sans transition à la vitesse supérieure en allant faire une petite visite dans... Ultime démence dans la baume des cavaliers! Et là on a eu l'idée du siècle... partir à trois en flêche! Alors pour moi c'était parfait vu que j'ai grimpé tout le long en tête. Mais pour Nathan et le petit Nico, je vous raconte même pas comment c'était la mission pour eux en second dans ce monstre dévers! Surtout que pour le petit Nico c'était du coup seulement la deuxième grande voie!!!!! Bref on a bien tiré aux clous et autre paires en place... Au final on est arrivé en haut juste avant la nuit, bien rincé. Perso j'ai réussi à grimper un petit peu par section, histoire de repérer juste assez pour me dire que ça peut faire moyennant un petit investissement. Pour résumer la 1ère longueur en 8a+ est assez classique mise à part la section sommitale du dièdre déversant, qui nécessite elle d'être bien calée pour ne pas y laisser trop de jus d'entrée de jeu! Après nous on a juste fait une petite longueur démente sur colos en 8a pour rejoindre la base du gros dièdre. Mais là c'est surement bien plus classe d’enchaîner direct dans la suite (moyennant en bon gros pas en plus du coup pour sauter ce relais). La longueur dans le gros dièdre est de loin la plus dure et là j'avoue que j'ai pas tout compris... celle là demande d'être sérieusement bien réglée pour ne pas se mettre complet de travers à forcer comme un forcené! Le finish est top avec une longueur courte et physique en 7c+ (où j'ai tout de même mis un point d'honneur à me battre un peu, et que du coup j'ai faite à vue), et une longueur plus dalleuse en 7c qu'on a shuntée par le 6c voisin histoire de nous éviter une galère à la frontale. Du coup si il y a des grimpeurs motivés pour y aller, et qui galèrent à trouver un second, n'hésitez pas ça peut m’intéresser ;-) 

Craquage au départ d'Ultime démence!
J'ai aussi découvert le Bauchet! Et là pas de mauvaises surprises c'est à la hauteur de sa réputation. Gras de voies dans le 7 toutes plus majeures les unes que les autres sur du pur calcaire coloré et bien sculpté! Bon si on voulait vraiment faire le difficile on pourrait dire que ça manque un peu de vue blablabla... mais bon faut vraiment être difficile. Pour les voies en huit y'en a pas des masses mais elles valent bien le détour. Juste 3 8a, Coeur transi, Fly and the tox et De l'eau de là... les deux 1er sont bien sympa, vraiment pas très durs et bien faisables à vue. Le troisième est surement bien dément aussi mais mérite un bon coup de brosse!!! Et sinon les deux voies les plus ultimes sont les 8b+ tout à gauche : 41 la placette et L'ultime atome. Je ne suis pas allé dans L'ultime atome, c'est un poil taillé et la voie à l'air bien crados en ce moment... le prochain qui ira dedans devra surement passer quelque temps à brosser à droite à gauche! Par contre 41 la placette c'est complet dément... pure ligne, prises variées, mouvs de folie, effort vraiment top, bref une grosse base à consommer sans modération! Encore une voie où j'ai juste eu le temps de défricher et de mettre quelques runs (à tomber comme une merde de plus en plus haut après le gros crux), et pour laquelle je reviendrais pour sûr!!!

Mich se met aux méthodes niçoises en partant dans Rattlesnake, une base du Bauchet, avec... 4 genouillères!
Finalement ces deux dernières semaines grand retour dans les gorges du loup pour tenter de plier les projets laissés en plan dans la région avant de bouger! Au programme, remise dans le style spécial de déversé dans Last soul sacrifice (ya pas mieux dans le niveau pour se mettre la grosse caisse de rési), avant de tenter de retourner dans la magique Trip Tik Tonik voir si mon talon est suffisamment en état pour talonner like a mother fucker sur la crête de l'animal! Et du coup moyennant un petit rembourrage du chausson avec du PQ, ça passe... Yahou!!! Trop bon de pouvoir de nouveau essayer cette ligne ultime... espérons qu'elle reste sèche encore un peu, je bouge de mieux en mieux dedans!!! Oh et histoire que la voie ne devienne pas trop mentale, je suis allé voir la king line de Blaise à son secteur de l'arche : La sorcière aux dents vertes! C'est long, très long, très très long voir interminable, ça remonte tout le long du dévers de la fameuse arche et c'est monstre physique... une bonne ligne de furieux qui vide bien à chaque essai! Pas mieux pour bien dormir la nuit, surtout que dans la dernière section, plus tu montes et plus c'est intense... la base quoi! 

Blaise se mettant un Nième projet parallèle... Là dans l'atypique voie/poutre de déversé, ManX!
Blaise encore... cette fois-ci aux manettes dans le crux du milieu de surement une de
ces plus belles créations (sur cailloux bien sûr)... La sorcière aux dents vertes!
L'entrée de la section dure sommitale de La sorcière... Tout tout en haut de l'immense arche du Loup!
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça croîte en ce moment dans les gorges! Pour résumer, je crois bien que c'est Marc Salomon qui a ouvert le bal en pliant la bête noire qui lui résistait depuis quelques années : Sika L1. Puis le bal continue avec Muriel Sarkany qui après avoir pliée Hot ChiliX et Quoussaï les mots de la fin, s'offre un 3ème 8c dans la foulée avec Last soul sacrifice! Petr suit en torchant les deux 8c d'Oudaï les maux de la fin et de La sorcière aux dents vertes, en attendant que les températures descendent assez pour pouvoir enfin fendre son projet ultime (ce qui ne devrait pas tarder à ce rythme). Gwendal pourfend La ligne noire L3 sans même lâcher un seul petit cri... Mais c'est loin d'être fini puisque le plus lourd vient à la fin avec les croix de Daniel Jung dans Inga (qui nous fait une belle démo de force dans le bloc du bas) et Kev Aglaé dans Kinematix (après avoir marché 240000 fois Total eclatch... impressionnant)!!!! Bref, le vent de croix est dans la place, venez en profiter avant que ça ne tombe...

Daniel en repérage dans tous les 9a locaux... ici by night dans l'ultime Trip Tik Tonic (TTT pour lers intimes)!
Pour l'instant je suis au CREPS d'aix pour la prefo du BE, J'espère que ces bonnes condis vont rester encore quelques semaines au moins histoire de pouvoir revenir rapidement avant de partir pour Oliana fin Octobre... (à oui j'ai arrêté ma thèse du coup j'ai un poil de temps pour grimper entre deux UF ;-)) Venga!!!!

1 commentaire:

  1. salut guigui,
    je n'avais pas vu ce dernier post. dis donc en plus d'etre bientot un grimpeur de 9a+, t'es deja mutant en photo. Les clichés dans la sorciere sont classieux!

    RépondreSupprimer