Yeahaaaaaa!!!! I finally did it! Surfant sur le vent de croix local... après Petr Blaha "La machine" (déjà 150j de grimpe cette année) avec Kenelle les maux de la fin 8c+ et New power sacrifice 8c, Max Guigonnet "le blondinet" avec Hot chili bean volcano 8b+, Blaise Faugeras "le discret" avec Quoussai les maux de la fin 8c, et Laurent Wery "WeryNice" avec Déversé satanique 8a... je m'offre finalement la superbe ligne de Trip tik tonik 9a!!! Youhouuuuu!!!
Tout en haut de TTT (on peut voir la corde sortir de l'ombre)... Ça c'est de la ligne de folie! (photo Guillaume Joubert) |
Pour la petite histoire, cette ligne me faisait rêver depuis que j'avais assisté à l'ascension éclair d'Adam Ondra fin Octobre 2008 (qui l'avait broyée en quelques petits essais juste après avoir fendu PuntX). Au programme, un gros panneau très très dévers dans le bas, qui se redresse progressivement après le crux en un superbe bombé régulier... le tout seulement rayé par des pures mono-colonnes! Bref une ligne d'exception que les plus grands n'ont pas hésité à qualifier de "plus belle ligne d’Europe", rien que ça!
Dans le "léger" dévers de Trip Tik Tonik! (photo Guillaume Joubert) |
Du coup l'an dernier, ayant bien la patate en Août, je me décide enfin à aller rendre visite à la belle! Ya pas à dire c'est encore plus beau à grimper qu'à regarder... et en plus c'est entièrement naturel hormis 2 règles en sika d'affilé à la fin de la section dure. Pour le style on peut dire que ça me convient pas mal... pinces et talons à gogo, gros gros gainages et finalement pas tellement de genoux... la base! Au niveau de la difficulté, autant dire que c'est la claque... rien que pour bouger une main ou un pied dans le panneau du bas c'est la croix et la bannière. Enfin bon normal c'est très très à méthode, et pour corser le tout personne ne fait la même chose pour remonter cette fichue colo. Mais finalement une fois mes méthodes trouvées, ça va pas trop mal, et du coup je commence rapidement à taper des runs.
Et ça remonte le monorail... Playmobil mode ON!!!! (photo Guillaume Joubert) |
Et là patatras : Après quelques runs je monte jusqu'à la section des règles artificielles et... arrache la première! Merde alors, moi qui me voyais déjà enchaîner assez rapidement, voila qui change sacrement la donne... Mais bon, ya pas de mal, ça a cassé très proprement (on ne voit plus du tout qu'il y avait une règle de sika), et le mouv est toujours faisable, certes beaucoup plus dur mais faisable. Bon par contre c'est ballot vu que maintenant il n'y a plus qu'une seule prise surnaturelle... du coup autant essayer sans non!?! Et là après un bon moment d'errance, ça fini aussi par passer!!! Dément, mais alors pour le coup c'est vraiment beaucoup beaucoup plus dur! Ni une ni deux, j'en touche un mot à Cédric Lo Piccolo, le géniteur de la voie, qui s'empresse d'aller voir et de trouver ses propres méthodes pour passer sans l'unique prise de sika restante. Et du coup, un petit coup de marteau plus tard, voila la ligne complètement épurée et autrement plus bloc qu'avant! Et c'est reparti pour les runs, cette fois-ci accompagné de Cédric qui profite de cette upgrade pour se refaire plaisir à pincer et gaîner outre mesure dans ce nouveau crux!
Le finish du crux... ouh la sale gueule du gars bien au tas! (photo Guillaume Joubert) |
Et c'est Cédric qui s'offrira la nouvelle FA durant l'automne 2010... après quelques petites séances et ce malgré un bout de colo juste avant le crux qui s'acharne à ne pas sécher complètement! Et autant dire que recaker n'est pas trop à l'ordre du jour quand on arrive à cet endroit. Mais bon Cédric arrive tout de même à s'essuyer rapidement la main avant de faire le mouv le plus dur de la voie : Un bon gros déployé de biceps bien massif en plein dans le dévers pour chopper une parfaite petite boulette. Perso, ce bout de colo humide me coûtera quelques séances... d'autant plus que je suis incapable de faire la méthode bien de trop forçu de Cédric en arrivant du bas, et que du coup je fais une méthode en deux temps assez atroce! Bref, la voie mouillera bien avant que je n'en vienne à bout! Ça sera pour 2011...
Juste après le crux de la bête! (photo Guillaume Joubert) |
Cette année pas de chance je me fracasse proprement (ou pas) le talon mi-mars, ce qui me clou sur mon canap pendant prés de 4 mois. Je reprends tout doux (enfin comme un mort de faim le peut) la grimpe début Juillet en n’espérant pas une seule seconde pouvoir retaper des runs cette années dans TTT : bien trop de talons hyper violent là dedans! Entre temps Gé Pouvreau concasse la voie comme à son habitude... et en faisant des méthodes surement bien pour lui, mais d'un autre monde pour le commun des mortels (enfin pour moi du moins)! La cotation semble se confirmer à 9a!
Pour moi finalement, grosse famine de cailloux aidant, la patate revient assez vite et me voila mi-septembre à assurer Daniel dedans en me disant que je pourrais y faire une montée pour voir ce que ça donne. Et là boum, les mouvs sont encore incrustés dans mon cortex, le talon tient (juste besoin d'un mini rembourrage au PQ sinon il y a un crochet de talon qui est un peu douloureux), et ça bouge bien. Fini ma méthode bizarre du faible, place à la vraie méthode 100% pur biceps de Cédric!!! Résultat... 2 semaines d'essais à remonter très vite jusqu'au fameux déployé de biceps... et à tomber inlassablement en me rapprochant doucement de la boulette! Le compte à rebours est lancé vu que je quitte la région mi-octobre... Ces quelques dernières séances, je commence enfin à attraper la boulette, mais ça tombe encore sur les quelques mouvs retords qui suivent. Le reste est plus que sur-calé, ça peut faire à tout moment!
Finalement ce dernier dimanche, juste avant de remonter sur Grenoble, la 106 pleine à craquer sur le parking, la croix tombe au deuxième essai de la journée!!! Irréel!!! Marrant j'étais tellement calé dans le haut, de peur d'être mal une fois le crux passé, que j'ai jamais autant marché que lors de l’enchaînement...
Chapeau à Cédric pour cette ligne extraordinaire, merci à Daniel pour m'avoir motivé à retourner dedans cette année, et merci à tous ceux qui m'ont encouragé au fil des essais... notamment Petr mon assureur pour les croix ;-)!
Daniel bouillant après avoir plié Inga!! Remember man : Kick ass! |
Aller maintenant (sans vouloir te mettre la pression bien sûr) c'est à ton tour Daniel. You juste need to remember to "kick your ass"!! Pour la petite histoire Daniel retarde son retour en Allemagne depuis plus d'une semaine déjà (semaine qui soit dit en passant était la semaine d'inscription à sa fac) car ça serait dommage de partir si prés du but dans le dernier projet sur-bloc de Cédric : Kick ass. Nom bien trouvé puisque Daniel tombe à chaque fois à 2 mouvs du bac salvateur en oubliant de mettre le coup de cul nécessaire pour rester plaqué au plafond! On est vraiment tous des gros fanatiques!!! ;-)
Superbe voie,superbe coche...vraiment un grand bravo à toi Guillaume.
RépondreSupprimerChristophe.
Bravo camarade, voilà qui doit t'apporter une grande satisfaction ! C'est super classe en tous cas, et ton blog transpire la joie de grimper !
RépondreSupprimerBravo Guigui belle croix et un super souvenir,
RépondreSupprimertu vas pouvoir venir tâter les voies dures de provence
A+ Gé
Machine!
RépondreSupprimerBravo pour ta thèse, ça a l'air de payer!
(en fait je me fout pas de ta gueule, je trouve que tu a fait preuve de courage en décidant de te barrer)
A plus vieux sec.
Jeff le nerf.
Superbe réalisation sieur Guigui ! Bravo et je t'en souhaite plein d'autres de la même veine...
RépondreSupprimerFelicitations pour cette perf. tu vas pouvoir remonter a ceuse alors, il doit bien te rester un ou deux truc a faire... ( un surtout, B.........??)
RépondreSupprimerA+
Baltazar
Super Guigui, Machina!!!
RépondreSupprimerCa fait plez pour toi et en plus ça a l'air plus que majeur!
Une vrai masse, A plus à l'UF1
Mickael
Abysse maintenant ! C'est rando :-)
RépondreSupprimerThanks ffor this
RépondreSupprimer